La Sophrologie est une méthode holistique crée en 1960 par Afonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie. Elle prend en compte l’homme dans sa globalité , le corps et le mental. L’un ne va pas sans l’autre : si le corps va mieux, l’esprit ira mieux et réciproquement. L’union du corps et de l’esprit deviennent les fondements de la Sophrologie.

Elle part de l’être, de ses ressentis dans le moment présent, sans jugement afin d’avancer sur le parcours qui mène à une meilleure connaissance de soi, à un renforcement de son potentiel à partir de ses propres ressources.

La première question que l’on peut se poser est ” De quoi ai-je besoin ?” De séance en séance , il s’agira de trouver les ressources, les valeurs, les capacités qui permettront de combler ce besoin.

Nous utilisons la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive pour favoriser le bien être, la sérénité et la gestion des émotions. On dit que c’est une méthode psycho corporelle parce qu’elle permet de retrouver un équilibre entre le physique, le mental et les émotions.